Bureau de recherches surréalistes  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Google
Wikipedia
Wiktionary
Wiki Commons
Wikiquote
Wikisource
YouTube
Shop


Featured:
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.
Enlarge
Train wreck at Montparnasse (October 22, 1895) by Studio Lévy and Sons.

1924 11 octobre - Breton ouvre le "Bureau de recherches surréalistes".


  • « Déclaration du 27 janvier 1925 », tract collectif du "Bureau de recherches surréalistes" en grande partie écrit par Artaud : "Eu égard à une fausse interprétation de notre tentative stupidement répandue dans le public, nous tenons à déclarer ce qui suit à toute l'ânonnante critique littéraire, dramatique, philosophique, exégétique et même théologique contemporaine : nous n'avons rien à voir avec la littérature. Le surréalisme n'est pas un moyen d'expression nouveau ou plus facile, ni même une métaphysique de la poésie. Il est un moyen de libération totale de l'esprit et de tout ce qui lui ressemble."
    La direction du Bureau de recherches surréalistes est confiée à Artaud ainsi que la préparation du troisième numéro de "La Révolution surréaliste".
  • Les 27 et 31 janvier - Discussion des surréalistes au sujet de l'amour sous tous ses aspects. L'homosexualité masculine est presque unanimement condamnée. André Breton : "Je veux bien faire acte d'obscurantisme en pareil domaine. [...] J'accuse les pédérastes de proposer à la tolérance humaine un déficit mental et moral qui tend à s'ériger en système et à paralyser toutes les entreprises que je respecte." (« Recherches sur la sexualité », in "La Révolution surréaliste")
   Pierre Naville
   Rue de Grenelle

Index des noms propres des personnes et personnages et des titres des œuvres cités dans la Chronologie de Dada et du surréalisme



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Bureau de recherches surréalistes" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on original research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools