Benjamin Roubaud  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Benjamin Roubaud, dit « Benjamin », né à Roquevaire en juin 1811 et mort à Alger le Template:Date de décès, est un peintre, lithographe et caricaturiste français.

Il fut l’élève à Paris du peintre Louis Hersent. De 1833 à 1847, il exposa au Salon des tableaux de genres, paysages, portraits, natures mortes dans la manière du maître, et se fit comme peintre une place honorable. Après 1840, il fut correspondant à Alger de la revue L’Illustration et, à la fin de sa vie, traita des sujets se rapportant à l’Algérie.

C’est en tant que dessinateur et caricaturiste qu’il montra la plénitude de son talent. Aux côtés d’artistes comme Daumier ou Grandville, il collabora de 1830 à 1835 à La Caricature et au Charivari, journaux satiriques illustrés dirigés par Philipon (dont il fit un portrait charge), ainsi que dans d‘autres journaux comme La Mode. De 1839 à 1841, il réalisa pour la Galerie de la presse, de la littérature et des arts et pour le Panthéon charivarique des portraits de personnalités parmi les plus marquantes de l’époque et qui en font des documents historiques de premier plan (environ 100 planches).

Suites publiées chez Aubert

  • Les Annonces (avec Philipon), Les Mauvais Locataires, Vie et Aventures de M. Jobard, La Contrebande aux Barrières, Enfantillages  ;
  • Portraits-Charge pour le Miroir drolatique.
  • Le Grand chemin de la postérité : 3 séries (les hommes de lettres, les auteurs dramatiques, les romanciers, les acteurs), grandes feuilles en largeur comprenant, chacune, deux bandes de portraits-charge.

Point de vue

« Benjamin Roubaud lui n'atteint guère au comique ; le dessin juste l'attire davantage ; il crayonne avec soin, avec charme ; le souci de l'exactitude lui donne le goût du portrait-charge, qu'il réussit et qu'il crée » (Émile Bayard, La Caricature et les caricaturistes,



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Benjamin Roubaud" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools