Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la foy  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

béatitude

Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la foy (1572) is a pamphlet by French writer Geoffroy Vallée.

Il publia la libelle relativement bref où il expose que la foi religieuse, basée sur l'ignorance et la crainte de Dieu, abêtit l'homme et le réduit au rang de l'animal. Il place aux sommets des échelles du savoir et de la félicité le « vrai catholique », c'est-à-dire celui qui, par un travail de recherche intellectuelle et d’ascèse morale sur lui-même, a développé une science de Dieu totalement opposée à la foi dénoncée comme une aliénation. Pour Vallée, les échelons dans l’ignorance et l’aliénation (et conséquemment aussi dans le malheur) sont, dans l'ordre croissant vers le savoir : le papiste, le huguenot, l'anabaptiste, le libertin et le vrai catholique, tandis que l'athée retombe dans la croyance (et donc dans le malheur) en se mentant à lui-même.

Ce libelle fut diffusé par la suite au XVIIIe siècle sous le titre de Ars nihil credendi (L'Art de ne croire en rien).

Le parlement de Paris le condamna en à être pendu, puis brûlé, non pour athéisme, mais pour avoir « tenu dit et maintenu les blasphèmes et propos erronés [...] contre l’honneur de Dieu et de notre mère sainte Église ». Il fut exécuté le 9 février 1574.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la foy" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools