Armen Lubin  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Armen Lubin (1903-1974), écrivain et poète français d’origine arménienne. Il est régent du Collège de ’Pataphysique.

Né à Istambul en 1903, d'origine arménienne, il apprend le français au cours de ses études. Il fuit la Turquie pour échapper aux persécutions et s'installe à Paris en 1923, où il devient retoucheur photographique.

Il publie des romans en arménien sous le nom de Chahnour Kerestedjian. Vers 1936, il est atteint d'une tuberculose osseuse qui le conduira d'hôpital en hôpital. Il vivra dans la souffrance jusqu'à sa mort en 1974.

En 1945, il commença à écrire en français. Il transcende la douleur par une création poétique tendre, souvent gaie et amère, et à l'écoute des êtres les plus faibles. Il mourut le 20 août 1974, à l'hôpital de Saint-Raphaël.

Œuvres

  • Le Passager clandestin, 1946.
  • Sainte Patience, 1951.
  • Transfert nocturne, 1955.
  • Les Hautes Terrasses, 1957.
  • Le Passager clandestin - Sainte Patience - Les Hautes Terrasses et autres poèmes, 2005 , préface de Jacques Réda, collection Poésie/Gallimard.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Armen Lubin" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools