Antimémoires  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Antimémoires, 1967 (Anti-Memoirs, 1968 - autobiography) by André Malraux

Les Antimémoires sont une œuvre d'André Malraux publiée pour la première fois en 1967, qui constitue la première partie du Miroir des Limbes.

Le genre des mémoires se rapproche de l'autobiographie. La différence réside dans le statut social des auteurs, qui ont souvent joué un rôle public. Les mémoires se signalent donc par une attention portée aux évenements politiques majeurs auxquels leur auteur a pu se trouver mêlé.

André Malraux, dans cette ouverture des Antimémoires, se demande quel intérêt il y a à se souvenir. Il vient, dans les premières lignes du livre, d'évoquer l'aumonier des Glières, pour lui « il n'y a pas de grandes personnes ». Il pose alors la question de la réflexion sur la vie.

Citations

  • "Il n'est pas nécessaire de modifier les faits : le coupable est sauvé non parce qu'il impose un mensonge, mais parce que le domaine de l'art dépasse celui de la vie. L'orgueilleuse honte de Rousseau ne détruit pas la pitoyable honte de Jean-Jacques, mais elle lui apporte une promesse d'immortalité. Cette métamorphose, l'une des plus profondes que puisse créer l'homme, c'est celle d'un destin subi en destin dominé."
  • « Presque tous les écrivains que je connais aiment leur enfance, je déteste la mienne »
  • « Je ne m'intéresse guère »
  • « Pourquoi me souvenir? »

Bibliographie

Jean-Louis Jeannelle, Malraux, mémoire et métamorphose, Paris, Gallimard, 2006, 441 p.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Antimémoires" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools