Anne-Gabriel Meusnier de Querlon  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Anne-Gabriel Meusnier de Querlon, né le 15 avril 1702 à Nantes et mort le 12 avril 1780, est un homme de lettres français.

Reçu avocat au Parlement de Paris en 1723, Meusnier de Querlon s’occupa, en tant qu’employé, de 1727 à 1735, de la Bibliothèque du Roi. Il eut, de 1752 à 1776, le privilège des Affiches de province, dont il fit un recueil littéraire qui eut du succès. En même temps, il collaborait à la Gazette de France durant cinq ans, au Journal économique et au Journal étranger.

Il a aussi eu le privilège des Affiches de province, dans lesquelles, il écrivait des articles avec Coste et l’abbé de Fontenai. Il loua surtout Palissot. Il fut un homme de lettres, journaliste et éditeur fin, ayant des connaissances assez étendues, accordant aux lettres une place privilégiée car il n’était pas intéressé par l’argent ou la gloire. Sa passion pour les lettres était pure et d’une grande utilité puisqu’il a travaillé sans relâche. Toutefois, La Harpe représenta Querlon en bavard ayant un « [...] style platement bourgeois ou ridiculement burlesque, des annonces de livres à acheter ou de maisons à vendre  ».

On a de lui Psaphion ou la Courtisane de Smyrne, roman (Londres [Paris], 1748, in-12) ; le Roman du jour (Ibid. , 1754, 2 vol. in-12) ; Mémoires de M de*** pour servir à l’histoire du Template:S- (Amsterdam ; [Paris], 1759, 2 vol. in-12) ; Journal historique de la campagne de Dantzig en 1734 (Ibid., 1761, in-12); etc.

Il a édité, avec des notes, Lucrèce (1748 ; in-12) ; Phèdre (1748, in-12) ; Anacréon (1754, in-12) ; l’Anthologie française, de Monet (1765, 3 vol. in-Template:Unité), etc.

Il a donné, avec Surgy, la Continuation de l’histoire des voyages, de l’abbé Prévost (3 vol.) Comme éditeur, il nous a laissé l’édition originale du Journal de voyage en Italie de Michel de Montaigne<ref>Le Journal de voyage est en ligne sur Wikisource</ref>, dont le manuscrit avait été découvert par l’abbé Prunis à Montaigne.

On lui attribue également le roman libertin la Tourière des carmélites.





Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Anne-Gabriel Meusnier de Querlon" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools