Alexis Peyrotte  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

Jump to: navigation, search

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

ornemaniste

Alexis Peyrotte, né à Mazan (Vaucluse), en 1699, mort à Paris en 1769, est un peintre ornemaniste français du Template:XVIIIe siècle célèbre notamment pour ses singeries et chinoiseries.

Biographie

Alexis Peyrotte est le fils d'un sculpteur. Au début de carrière, il peint dans la région de Carpentras pour les paroisses et les congrégations.

Il aurait participé, avec Joseph-Siffred Duplessis ou le père de celui-ci, à la réalisation des décors de la pharmacie de l'Hôtel-Dieu de Carpentras.

En 1736, il part pour Paris. Il décore notamment les appartements du roi et de la reine à Versailles (1738 puis 1747) et Choisy, la salle du Conseil du château de Fontainebleau, avec Carle Van Loo, et le château de Marly. Il collabore enfin avec la manufacture royale des Gobelins.

Œuvres

  • décor de la pharmacie de l'Hôtel-Dieu de Carpentras (lien vers la brochure présentant ce monument).
  • Les Nouvellistes ou Les Politiques, Musée Duplessis, Carpentras.

Bibliographie

  • Caillet, Robert, Alexis Peyrotte, peintre et dessinateur du roi, 1928.
  • Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs.
  • Alauzen, A., Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Editions Jeanne Laffite, 1986.




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Alexis Peyrotte" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools