Alexandre Isidore Leroy de Barde  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 12:06, 14 November 2012
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 12:06, 14 November 2012
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 1: Line 1:
{{Template}} {{Template}}
-'''[[Alexandre Isidore Leroy de Barde]]''' (1777-1829) was a French painter and initiator of a [[Cabinet of curiosities|cabinet of curiosities]].+:''[http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alexandre-Isidore_Leroy_De_Barde_-_Selection_of_Shells_Arranged_on_Shelves_-_WGA12903.jpg] [http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alexandre-Isidore_Leroy_De_Barde_-_Crystallised_Minerals_-_WGA12902.jpg]''
- +'''[[Alexandre Isidore Leroy de Barde]]''' (1777-1829) was a French painter, collector and initiator of a [[Cabinet of curiosities|cabinet of curiosities]].
== French text: Un artiste peintre scientifique == == French text: Un artiste peintre scientifique ==
-:''[http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alexandre-Isidore_Leroy_De_Barde_-_Selection_of_Shells_Arranged_on_Shelves_-_WGA12903.jpg] [http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alexandre-Isidore_Leroy_De_Barde_-_Crystallised_Minerals_-_WGA12902.jpg]'' 
Le plus célèbre de la lignée est le Chevalier Leroy de Barde (1777-1829)[http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Alexandre-Isidore_Leroy_De_Barde], artiste peintre, collectionneur de curiosités et grand initiateur des '''[[Cabinet de curiosités|cabinets de curiosités]]'''. Le plus célèbre de la lignée est le Chevalier Leroy de Barde (1777-1829)[http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Alexandre-Isidore_Leroy_De_Barde], artiste peintre, collectionneur de curiosités et grand initiateur des '''[[Cabinet de curiosités|cabinets de curiosités]]'''.

Revision as of 12:06, 14 November 2012

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

[1] [2]

Alexandre Isidore Leroy de Barde (1777-1829) was a French painter, collector and initiator of a cabinet of curiosities.

French text: Un artiste peintre scientifique

Le plus célèbre de la lignée est le Chevalier Leroy de Barde (1777-1829)[3], artiste peintre, collectionneur de curiosités et grand initiateur des cabinets de curiosités.

Alexandre Isidore Leroy de Barde est né en février 1777 à Montreuil, près de Boulogne-sur-mer. Peintre apprécié, il entre à 20 ans à l'Académie royale et le roi Louis XVIII acquiert certaines de ses toiles et le nomme « Premier peintre d’histoire naturelle ».

Passionné de voyage, d'exotisme et par les curiosités, il parcourt pendant vingt ans le monde à la recherche d'objets, de minéraux, de fossiles... puis il ouvre, à Paris, un cabinet de Curiosités constitué de 2 192 spécimens d’histoire naturelle (oiseaux, coquillages, animaux, minéraux), de 80 vases et objets d’antiquités et de 288 « curiosités des sauvages » provenant des mers du Sud (armes, habillement, ustensiles, instruments de marine, de musique).

Ce Cabinet sera cédé à la Société d’agriculture et des arts de Boulogne pour qu'elle fonde à partir de ses éléments un musée. Le 11 mai 1825, le conseil municipal de Boulogne-sur-mer décide de l’achat de ces « curiosités », et de la création de ce musée dans les bâtiments de l’ancien séminaire, Grand-Rue.

Trois de ses gouaches ornent en 2008 le bureau, au Louvre, d'Henri Loyrette, pdg du Louvre.

See also

Famille Leroy de Barde




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Alexandre Isidore Leroy de Barde" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools