Ubu  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 22:30, 21 April 2009
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 22:33, 21 April 2009
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 1: Line 1:
-#REDIRECT [[Père Ubu]]+{{Template}}
 +:''[[Père Ubu]]''
 + 
 +'''Ubu''' est un [[personnage de fiction]] créé par l'écrivain français [[Alfred Jarry]] : '''François Ubu''', dit '''le Père Ubu''', capitaine de dragons, officier de confiance du roi [[Venceslas]], décoré de l'ordre de l'aigle rouge de Pologne, ancien roi d'[[Royaume d'Aragon|Aragon]], comte de Sandomir ; puis roi de [[Pologne]], docteur en [[pataphysique]], et grand-maître de l'[[Ordre de la grande gidouille|Ordre de la Gidouille]]. Il apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre ''[[Ubu roi]]''.
 + 
 +Le Père Ubu s'est forgé sa personnalité à partir de celle de Monsieur Hébert, professeur de [[physique]] au lycée de [[Rennes]]. Ses élèves avaient l'habitude de lui inventer des aventures rocambolesques sous le nom du P. H. (Père Hébert). Jarry a repris à son compte et développé la tradition [[potache|potachique]] au point de s'identifier lui-même à son personnage. Sur la fin de sa vie il signait ''Ubu''.
 +{{GFDL}}

Revision as of 22:33, 21 April 2009

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Père Ubu

Ubu est un personnage de fiction créé par l'écrivain français Alfred Jarry : François Ubu, dit le Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'aigle rouge de Pologne, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, et grand-maître de l'Ordre de la Gidouille. Il apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre Ubu roi.

Le Père Ubu s'est forgé sa personnalité à partir de celle de Monsieur Hébert, professeur de physique au lycée de Rennes. Ses élèves avaient l'habitude de lui inventer des aventures rocambolesques sous le nom du P. H. (Père Hébert). Jarry a repris à son compte et développé la tradition potachique au point de s'identifier lui-même à son personnage. Sur la fin de sa vie il signait Ubu.



Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Ubu" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools