Gare Saint-Lazare (Monet series)  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 23:42, 29 December 2013
Jahsonic (Talk | contribs)
(La Gare Saint-Lazare moved to Saint-Lazare Station by Claude Monet)
← Previous diff
Revision as of 11:05, 31 December 2013
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 6: Line 6:
== Série gare Saint-Lazare == == Série gare Saint-Lazare ==
-Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de ''La [[Gare Saint-Lazare]]''. Il a choisi le thème du progrès technique très en vogue alors. [[Émile Zola]] viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire ''[[La bête humaine]]''. Pour [[Paris]] c'était l'époque [[Georges Eugène Haussmann|haussmannienne]] et pour la [[gare Saint-Lazare]] celle de l'ingénieur [[Eugène Flachat]] qui réalisa le pont de l'Europe et l'agrandissement de la gare avec du verre et de l'acier. +Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de ''La [[Gare Saint-Lazare]]''. Il a choisi le thème du progrès technique très en vogue alors. [[Émile Zola]] viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire ''[[La bête humaine]]''. Pour [[Paris]] c'était l'époque [[Georges Eugène Haussmann|haussmannienne]] et pour la [[gare Saint-Lazare]] celle de l'ingénieur [[Eugène Flachat]] qui réalisa le [[pont de l'Europe]] et l'agrandissement de la gare avec du verre et de l'acier.
La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique, plus tard il y aura les meules ou [[Les Nymphéas (Claude Monet)|Les Nymphéas]]. Monet réalise donc 12 tableaux de la gare Saint-Lazare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie donc de peindre ses émotions d'un espace avec plusieurs toiles comme s'il était impossible de rendre toutes ses impressions en un seul tableau et que de plus elles peuvent changer selon l'heure ou le temps de la journée : « je me dis qu'il ne serait pas banal d'étudier à différentes heures du jour le même motif et de noter les effets de lumière qui modifiaient d'une façon si sensible, d'heure en heure, l'apparence et les colorations de l'édifice. » ( de : l'impressionnisme et son époque.). Cependant une œuvre comme la gare Saint-Lazare ne s'inscrit pas vraiment dans une série systématique d'impression. Seulement 2 des toiles de la série ont été peintes depuis le même emplacement et même si huit d'entre elles furent exposées au salon impressionniste, rien ne prouve que c'était dans le but de relater les effets variables de l'heure de la journée. La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique, plus tard il y aura les meules ou [[Les Nymphéas (Claude Monet)|Les Nymphéas]]. Monet réalise donc 12 tableaux de la gare Saint-Lazare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie donc de peindre ses émotions d'un espace avec plusieurs toiles comme s'il était impossible de rendre toutes ses impressions en un seul tableau et que de plus elles peuvent changer selon l'heure ou le temps de la journée : « je me dis qu'il ne serait pas banal d'étudier à différentes heures du jour le même motif et de noter les effets de lumière qui modifiaient d'une façon si sensible, d'heure en heure, l'apparence et les colorations de l'édifice. » ( de : l'impressionnisme et son époque.). Cependant une œuvre comme la gare Saint-Lazare ne s'inscrit pas vraiment dans une série systématique d'impression. Seulement 2 des toiles de la série ont été peintes depuis le même emplacement et même si huit d'entre elles furent exposées au salon impressionniste, rien ne prouve que c'était dans le but de relater les effets variables de l'heure de la journée.

Revision as of 11:05, 31 December 2013

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

[1]

In 1877, painter Claude Monet rented a studio near the Gare Saint Lazare. That same year he exhibited seven paintings of the railway station in an impressionist painting exhibition. He completed 11 paintings of this subject.

La Gare Saint-Lazare est une série de toiles réalisées par Claude Monet, lorsqu'il s'intéressa à la vie moderne de son temps après s'être inspiré des paysages ruraux

Série gare Saint-Lazare

Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare. Il a choisi le thème du progrès technique très en vogue alors. Émile Zola viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire La bête humaine. Pour Paris c'était l'époque haussmannienne et pour la gare Saint-Lazare celle de l'ingénieur Eugène Flachat qui réalisa le pont de l'Europe et l'agrandissement de la gare avec du verre et de l'acier.

La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique, plus tard il y aura les meules ou Les Nymphéas. Monet réalise donc 12 tableaux de la gare Saint-Lazare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie donc de peindre ses émotions d'un espace avec plusieurs toiles comme s'il était impossible de rendre toutes ses impressions en un seul tableau et que de plus elles peuvent changer selon l'heure ou le temps de la journée : « je me dis qu'il ne serait pas banal d'étudier à différentes heures du jour le même motif et de noter les effets de lumière qui modifiaient d'une façon si sensible, d'heure en heure, l'apparence et les colorations de l'édifice. » ( de : l'impressionnisme et son époque.). Cependant une œuvre comme la gare Saint-Lazare ne s'inscrit pas vraiment dans une série systématique d'impression. Seulement 2 des toiles de la série ont été peintes depuis le même emplacement et même si huit d'entre elles furent exposées au salon impressionniste, rien ne prouve que c'était dans le but de relater les effets variables de l'heure de la journée.

Illustrations

Image:Arrival of the Normandy Train, Gare Saint-Lazare 1877 Claude Monet.jpg|Arrivée du train de Normandie, gare Saint-Lazare (1877, Art Institute of Chicago). Image:Claude Monet - Saint-Lazare Station, the Western Region Goods Sheds.jpg|Gare Saint-Lazare (collection privée). Image:Claude Monet - The Gare Saint-Lazare, Arrival of a Train.jpg|Gare Saint-Lazare, arrivée du train (Harvard Art Museum) Image:Claude Monet - Train Tracks at the Saint-Lazare Station.jpg|Gare Saint-Lazare, trains (Pola Museum of Art) Image:Claude Monet 003.jpg|Gare Saint-Lazare (Art Institute, Chicago) image:Claude_Monet_004.jpg|Gare Saint-Lazare (Fogg Art Museum, Cambridge) image:Claude Monet 018.jpg|Gare Saint-Lazare (Musée Marmottan, Paris) image:La gare Saint-Lazare, Les signaux 1877 Claude Monet.jpg|Gare Saint-Lazare, les signaux (Landesmuseum, Hanovre)




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Saint-Lazare Station by Claude Monet" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools