L'Impossible  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 10:26, 19 August 2007
WikiSysop (Talk | contribs)

← Previous diff
Current revision
Jahsonic (Talk | contribs)

Line 1: Line 1:
 +{| class="toccolours" style="float: left; margin-left: 1em; margin-right: 2em; font-size: 85%; background:#c6dbf7; color:black; width:30em; max-width: 40%;" cellspacing="5"
 +| style="text-align: left;" |
 +« Il y a quinze ans j'ai publié une première fois ce livre. Je lui donnai alors le titre : « La Haine de la poésie ». Il me semblait qu'à la poésie véritable accédait seule la haine. La poésie n'avait de sens puissant que dans la violence de la révolte. Mais la poésie n'atteint cette violence qu'évoquant l'Impossible. À peu près personne ne comprit le sens du premier titre, c'est pourquoi je préfère à la fin parler de l'Impossible. Il est vrai, ce second titre est loin d'être plus clair. »
 +
 +— Georges Bataille, L'Impossible (préface)
 +|}
{{Template}} {{Template}}
-* ''[[L'Impossible]]'', 1962. (The Impossible), [[Georges Bataille]].+ 
 +'''L'Impossible''' est un livre de [[Georges Bataille]] paru en 1962 aux [[éditions de Minuit]]. Il s'agit de la seconde édition d'un texte paru en 1947 sous le titre ''Haine de la poésie''. L'auteur justifie ainsi ce changement de titre dans sa préface à la seconde édition :
 +:Il y a quinze ans j'ai publié une première fois ce livre. Je lui donnai alors un titre obscur : « La Haine de la poésie ». Il me semblait qu'à la poésie véritable accédait seule la haine. La poésie n'avait de sens puissant que dans la violence de la révolte. Mais la poésie n'atteint cette violence qu'évoquant l'Impossible. À peu près personne ne comprit le sens du premier titre, c'est pourquoi je préfère à la fin parler de L'Impossible.
 + 
 +Ce livre de 188 pages contient en réalité trois textes :
 +# ''[[Histoire de rats]]'' : transcription du journal intime d'un homme dont nous ne savons rien, sinon que sa passion pour une jeune femme, B., le consume lentement.
 +# ''Dianus''.
 +# ''L'Orestie'' : recueil poétique.
 + 
 +== See also ==
 +*[[Impossibility]]
{{GFDL}} {{GFDL}}

Current revision

« Il y a quinze ans j'ai publié une première fois ce livre. Je lui donnai alors le titre : « La Haine de la poésie ». Il me semblait qu'à la poésie véritable accédait seule la haine. La poésie n'avait de sens puissant que dans la violence de la révolte. Mais la poésie n'atteint cette violence qu'évoquant l'Impossible. À peu près personne ne comprit le sens du premier titre, c'est pourquoi je préfère à la fin parler de l'Impossible. Il est vrai, ce second titre est loin d'être plus clair. »

— Georges Bataille, L'Impossible (préface)

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

L'Impossible est un livre de Georges Bataille paru en 1962 aux éditions de Minuit. Il s'agit de la seconde édition d'un texte paru en 1947 sous le titre Haine de la poésie. L'auteur justifie ainsi ce changement de titre dans sa préface à la seconde édition :

Il y a quinze ans j'ai publié une première fois ce livre. Je lui donnai alors un titre obscur : « La Haine de la poésie ». Il me semblait qu'à la poésie véritable accédait seule la haine. La poésie n'avait de sens puissant que dans la violence de la révolte. Mais la poésie n'atteint cette violence qu'évoquant l'Impossible. À peu près personne ne comprit le sens du premier titre, c'est pourquoi je préfère à la fin parler de L'Impossible.

Ce livre de 188 pages contient en réalité trois textes :

  1. Histoire de rats : transcription du journal intime d'un homme dont nous ne savons rien, sinon que sa passion pour une jeune femme, B., le consume lentement.
  2. Dianus.
  3. L'Orestie : recueil poétique.

See also




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "L'Impossible" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools