… Comme la lune  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 19:34, 27 April 2019
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 19:35, 27 April 2019
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 1: Line 1:
{{Template}} {{Template}}
-'''Joël Séria''' est un [[cinéaste]] français né le 13 Avril [[1936]] à [[Angers]], [[France]]. Il est scénariste, [[réalisateur]] et romancier.+'''''... Comme la lune''''' est un film français de [[Joël Séria]], sorti en [[1977 au cinéma|1977]].
-= Filmographie =+==Synopsis==
-* [[1969 au cinéma|1969]] : ''[[Shadow (film, 1969)|Shadow]]'' (court métrage)+Roger Pouplard, ([[Jean-Pierre Marielle]]) la quarantaine, bel homme, mais esbrouffeur et jaloux a quitté femme et enfant pour vivre avec Nadia ([[Sophie Daumier]]) une jeune femme riche et super sexy. Il vit cependant un peu mal cette situation et tente une rencontre entre sa femme et sa maîtresse autour de la table de ses parents. La rencontre vire au drame et au pugilat entre les deux femmes. Nadia prend le volant, rentre et boude. Pour la calmer Roger lui promet de l'emmener à Deauville, là il rencontre Chanteau ([[Marco Perrin]]), un vieux copain accompagnée d'Yvette, sa secrétaire ([[Dominique Lavanant]]). Les deux couples illégitimes sortent ensemble, mais Nadia semble de plus en plus intéressée par Chanteau. Roger s'en aperçoit et les deux hommes se battent. Roger est ensuite ramené à l'hôtel complètement ivre, et Chanteau et Nadia en profiteront pour faire l'amour dans la salle de bain. Le lendemain matin quand Roger se réveille, il constate que Nadia est partie, se précipitant dans la chambre de Chanteau, Yvette l'informe qu'ils sont partis tous les deux. Une certaine intimité commence à naître entre Yvette et Roger. Ils prennent la route et retrouvent par hasard l'hôtel où sont descendus Nadia et Chanteau. Roger commence à corriger violemment Nadia mais Chanteau l'assomme. Roger finira par épouser Yvette et ils auront un enfant. Dans les dernières scènes du film on voit Roger Pouplard toujours aussi hâbleur, faire le fier à bras sur une plage, tandis qu'Yvette drague un petit jeune en pêchant des moules.
-* [[1970 au cinéma|1970]] : ''[[Mais ne nous délivrez pas du mal]]''+
-* [[1973 au cinéma|1973]] : ''[[Charlie et ses deux nénettes]]''+
-* [[1975 au cinéma|1975]] : ''[[Les Galettes de Pont-Aven]]'' +
-* [[1976 au cinéma|1976]] : ''[[Marie-poupée]]''+
-* [[1977 au cinéma|1977]] : ''[[Comme la lune]]''+
-* [[1981 au cinéma|1981]] : ''[[San-Antonio ne pense qu'à ça]]''+
-* [[1987 au cinéma|1987]] : ''[[Les Deux Crocodiles]]''+
-* [[2010 au cinéma|2010]] : ''[[Mumu]]''+
 +===Titre===
 +Pour [[Joël Séria]], le film s'appelait ''Le grand con''. Mais les exploitants refusèrent d'afficher ce titre aux frontons de leurs cinémas. Il proposa alors ''Con comme la lune''. Ce titre fut également refusé. Un compromis fut finalement trouvé sur l'artificieux ''… Comme la lune''<ref>https://www.senscritique.com/film/Comme_la_lune/critique/21737821</ref>.
-= Pour la télévision =+==Fiche technique==
 +* Titre : ''... Comme la lune''
 +* Réalisation : [[Joël Séria]]
 +* Scénario, Adaptation et Dialogue : [[Joël Séria]]
 +* Images : [[Marcel Combes]]
 +* Montage : [[Claudine Bouché]]
 +* Musique : [[Philippe Sarde]]
 +* Son : Gérard Barra
 +* Décors : [[Christian Lamarque]]
 +* Production : [[Coquelicot film]]
 +* Genre : [[Comédie dramatique]]
 +* Pays : {{France}}
 +* Pellicule 35mm, couleur par [[Eastmancolor]]
 +* Durée : 90 min
 +* Sorti en salle le {{date|31 août 1977}}
-* [[1978]] : Sam et Nelly (série)+==Distribution==
-* [[1986]] : Pour venger Pépère (téléfilm)+* [[Jean-Pierre Marielle]] : Roger Pouplard
-* [[1991]] : Nestor Burma (série)+* [[Dominique Lavanant]] : Yvette
-* [[1995]] : Le raison d'or (téléfilm)+* [[Sophie Daumier]] : Nadia
-* [[2000]] : Léopold (téléfilm){{GFDL}}+* [[Marco Perrin]] : Chanteau
 +* [[Anna Gaylor]] : Jeanine
 +* [[Jacques Rispal]] : Rabu
 +* [[René Berthier (acteur)|René Berthier]] : le père Pouplard
 +* [[Jeanne Hardeyn]] : la mère Pouplard
 +* [[André Chaumeau]] : le consommateur
 +* [[Étoile Gomez]] : Nadine
 +* [[Jacques Giraud]] : le garagiste
 +* [[Bernard Valdeneige]] : le second réceptionniste
 +* [[Claude Legros]] : le patron du café
 +* [[Nicole Chollet]] : la cliente de la boucherie
 +* [[Prune Lichtlé]] : le bébé
 +* [[Maurice Travail]] : l'estivant
 +* [[Louison Roblin]] : la Rouennaise
 + 
 +{{GFDL}}

Revision as of 19:35, 27 April 2019

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

... Comme la lune est un film français de Joël Séria, sorti en 1977.

Contents

Synopsis

Roger Pouplard, (Jean-Pierre Marielle) la quarantaine, bel homme, mais esbrouffeur et jaloux a quitté femme et enfant pour vivre avec Nadia (Sophie Daumier) une jeune femme riche et super sexy. Il vit cependant un peu mal cette situation et tente une rencontre entre sa femme et sa maîtresse autour de la table de ses parents. La rencontre vire au drame et au pugilat entre les deux femmes. Nadia prend le volant, rentre et boude. Pour la calmer Roger lui promet de l'emmener à Deauville, là il rencontre Chanteau (Marco Perrin), un vieux copain accompagnée d'Yvette, sa secrétaire (Dominique Lavanant). Les deux couples illégitimes sortent ensemble, mais Nadia semble de plus en plus intéressée par Chanteau. Roger s'en aperçoit et les deux hommes se battent. Roger est ensuite ramené à l'hôtel complètement ivre, et Chanteau et Nadia en profiteront pour faire l'amour dans la salle de bain. Le lendemain matin quand Roger se réveille, il constate que Nadia est partie, se précipitant dans la chambre de Chanteau, Yvette l'informe qu'ils sont partis tous les deux. Une certaine intimité commence à naître entre Yvette et Roger. Ils prennent la route et retrouvent par hasard l'hôtel où sont descendus Nadia et Chanteau. Roger commence à corriger violemment Nadia mais Chanteau l'assomme. Roger finira par épouser Yvette et ils auront un enfant. Dans les dernières scènes du film on voit Roger Pouplard toujours aussi hâbleur, faire le fier à bras sur une plage, tandis qu'Yvette drague un petit jeune en pêchant des moules.

Titre

Pour Joël Séria, le film s'appelait Le grand con. Mais les exploitants refusèrent d'afficher ce titre aux frontons de leurs cinémas. Il proposa alors Con comme la lune. Ce titre fut également refusé. Un compromis fut finalement trouvé sur l'artificieux … Comme la lune<ref>https://www.senscritique.com/film/Comme_la_lune/critique/21737821</ref>.

Fiche technique

Distribution




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "… Comme la lune" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools