Émile Janlet  

From The Art and Popular Culture Encyclopedia

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
Revision as of 14:48, 27 February 2009
Jahsonic (Talk | contribs)

← Previous diff
Revision as of 14:48, 27 February 2009
Jahsonic (Talk | contribs)

Next diff →
Line 1: Line 1:
{{Template}} {{Template}}
-[[La Fontaine Anspach]] was originally located at the [[Place de Brouckère]]. It was displaced to the [[Vismarkt]]. The monument is an hommage to [[Jules Anspach]].+Charles-'''Émile''' Janlet est un architecte bruxellois né le 1{{er}} janvier [[1839]] et décédé le 14 septembre [[1919]]. Il est le fils de [[Félix Janlet]], le « plafonneur architecte » avec qui il travaille jusqu'à la mort de ce dernier, en 1866.
-[[Georges Houtstont]]+Il avait épousé à Bruxelles le 24 février 1870, Anne Van Keerbergen, née à Bruxelles le 20 février 1852, fille de Charles et de Marie Thérèse Josèphe Christiaens.
-A l'origine au centre de la Place de Brouckère, déplacé en raison des travaux du métro vers le Quai aux Briques, le monument Anspach, érigé en l'honneur de Jules Anspach (1829-1879), bourgmestre de Bruxelles de 1864 à 1879, promoteur des grands travaux de transformation du bas de la ville, est une fontaine-obélisque dont [[Emile Janlet]] fut l'architecte et dont les statuaires [[Paul De Vigne]], [[Julien Dillens]], [[Godefroid De Vreese]] et [[Pierre Braecke]] firent les sculptures et [[Georges Houtstont]] la décoration ornementale. +==Démarche architecturale==
-Il fut inauguré le 22 août 1897.+
-L'obélisque, en granit de Suède, s'élève à 20 m au milieu d'une immense vasque dont les eaux se déversent en cascades dans quatre vasques semi-circulaires entourées d'exèdres à balustrades. Un socle en pierre blanche sert de base à l'obélisque. Celui-ci est terminé par des motifs à créneaux et surmonté d'un Saint+
-Michel, en bronze doré, rnodelé par Pierre Braecke. Sa partie supérieure est agrémentés de quatre écussons qui sont ceux des anciens serments (les arbalétriers, les archers, les arquebusiers et les escrimeurs), sculptés par Houtstont et complétant l'appareil défensif qui le couronne. 1+Émile Janlet est, avec [[Henri Beyaert]] dont il fut l’élève, et [[Jules-Jacques Van Ysendijck]], l’un des initiateurs du renouveau de l’architecture renaissance flamande en Belgique. Celle-ci habille des constructions nouvelles d’éléments empruntés au style flamand du passé comme la brique apparente, les tourelles d’angle, les balcons ou les pignons à redents.
-A la base de l'obélisque on découvre le médaillon de Jules Anspach en marbre blanc, par Paul De Vigne. Le coq, qui le surmonte, est l'emblème de la vigilance dont le bourgmestre fit preuve.+Janlet se fait connaître à Bruxelles lors du concours organisé pour l’aménagement des boulevards centraux, aménagés sur le [[voûtement de la Senne]]. Plusieurs de ses projets d’immeubles commerciaux de style éclectiques sont primés à cette occasion.
-Le médaillon est gardé par deux figures assises, en bronze. admirablement modelées par Julien Dillens. A droite, la Magistrature communale, personnifiée par une femme dont la chevelure est ornée de feuilles de chêne, emblème de la force. De la main gauche, elle tient un gouvernail, allusion au gouvernement de la cité, sur lequel rampe un serpent, symbole de la prudence. La main droite agite une palme. Le hibou qui surmonte la tête signifie la science, la balance qui git aux pieds de la statue, la justice.+
-A gauche, la Ville de Bruxelles reconnaissante. Elle porte une couronne murale, signe des villes qui jadis étaient enmuraillées. Nous aurions préféré une couronne comtale, rappel de l'ancien cointé de Bruxelles, que la ville de Bruxelles porte par privilège parmi toutes les villes de Belgique. De la main gauche elle tient également une palme, tandis que de la main droite elle garde un cartel sur lequel on aperçoit le plan de la ville transformée. Un collier de perles, placé aux pieds de la statue, rappelle la richesse de la cité; d'autres attributs, marteau, palette, compas, livres, nous apprennent que Bruxelles est la ville protectrice des arts et des lettres.+
-Sur le socle, dans une niche cintrée, en dessous du médaillon, se tient une figure qui symbolise l'Envoûtement de la Senne, une belle oeuvre de Paul De Vigne. Sur les côtés du socle, des dauphins sculptés par Georges Houtstont.+
-Les bords de la vasque supérieure sont ornés de masques cracheurs, par Pierre Braecke.+
-Enfin, six chimères, superbement modelées, par Godefroid De Vreese, complètent cette riche décoration sculpturale. Elles ont des formes fantasques, un corps de chien à tête de crocodile, une tête de tortue, de chat écorché, un corps de lion à tête d'aigle.+Sa clientèle privée, bourgeoise, lui commande des hôtels particuliers, la restauration ou la construction de châteaux.
-Aujourd'hui, elles ne sont plus que quatre, les deux autres se retrouvant à l'autre bout du quai au bord du deuxième petit bassin.+
-Tout autour du socle, on lit des inscriptions. Sur la partie. principale: +
-A Jules Anspach+==Principales réalisations==
-Conseiller communal 1857+
-Echevin 1858+
-Bourgmestre 1864-1879 (1)+
-Député, de Bruxelles 1866-1879.+
-A gauche, on lit ;+* Structures métalliques de l’ancienne gare de [[Malines]] (1888)
 +* Première extension du [[Muséum des sciences naturelles de Belgique]] à Bruxelles (1905)
 +* Pavillon belge de l’exposition internationale de Paris de 1878
 +* École communale n°13, place Anneessens, 11 à Bruxelles (1880, aujourd'hui [[Institut Lucien Cooremans]])
 +* Château Walzin à Jodoigne (1881)
 +* Série de 19 maisons - avenue Palmerston, quartier des Squares à Bruxelles (années 1890)
 +* Fontaine Anspach et ses abords, place de Brouckère à Bruxelles (1898, déplacée entre les quais aux Briques et au Bois à Brûler)
-Organisation de l'épargne scolaire 1868 
-Institution des comités scolaires 1874. 
-Création du quartier de N.-D. aux Neiges 1874. 
- 
-A droite, vers le Café Métropole : 
- 
-Epidémie cholérique 1866 
-Assainissement de la Senrie 1868-1871 
-Organisation du service d'hygiène 1874. 
- 
-Enfin, du côté du Boulevard du Nord, où des degrés conduisent au 
-monument, les mêmes inscriptions sont répétées en flamand. En 
-outre, on a ajouté: 
- 
-(1) Jules Anspach fut nommé bourgmestre par arrêté royal du 15 décembre 1863 et installé le ler janvier 1864. Il rnourut le 19 mai 1879. 
{{GFDL}} {{GFDL}}

Revision as of 14:48, 27 February 2009

Related e

Wikipedia
Wiktionary
Shop


Featured:

Charles-Émile Janlet est un architecte bruxellois né le 1Template:Er janvier 1839 et décédé le 14 septembre 1919. Il est le fils de Félix Janlet, le « plafonneur architecte » avec qui il travaille jusqu'à la mort de ce dernier, en 1866.

Il avait épousé à Bruxelles le 24 février 1870, Anne Van Keerbergen, née à Bruxelles le 20 février 1852, fille de Charles et de Marie Thérèse Josèphe Christiaens.

Démarche architecturale

Émile Janlet est, avec Henri Beyaert dont il fut l’élève, et Jules-Jacques Van Ysendijck, l’un des initiateurs du renouveau de l’architecture renaissance flamande en Belgique. Celle-ci habille des constructions nouvelles d’éléments empruntés au style flamand du passé comme la brique apparente, les tourelles d’angle, les balcons ou les pignons à redents.

Janlet se fait connaître à Bruxelles lors du concours organisé pour l’aménagement des boulevards centraux, aménagés sur le voûtement de la Senne. Plusieurs de ses projets d’immeubles commerciaux de style éclectiques sont primés à cette occasion.

Sa clientèle privée, bourgeoise, lui commande des hôtels particuliers, la restauration ou la construction de châteaux.

Principales réalisations

  • Structures métalliques de l’ancienne gare de Malines (1888)
  • Première extension du Muséum des sciences naturelles de Belgique à Bruxelles (1905)
  • Pavillon belge de l’exposition internationale de Paris de 1878
  • École communale n°13, place Anneessens, 11 à Bruxelles (1880, aujourd'hui Institut Lucien Cooremans)
  • Château Walzin à Jodoigne (1881)
  • Série de 19 maisons - avenue Palmerston, quartier des Squares à Bruxelles (années 1890)
  • Fontaine Anspach et ses abords, place de Brouckère à Bruxelles (1898, déplacée entre les quais aux Briques et au Bois à Brûler)




Unless indicated otherwise, the text in this article is either based on Wikipedia article "Émile Janlet" or another language Wikipedia page thereof used under the terms of the GNU Free Documentation License; or on research by Jahsonic and friends. See Art and Popular Culture's copyright notice.

Personal tools